Trois mots d’ordre : sensibilisation, prévention, formation
L’objectif de cette campagne VISION ZERO traduit la volonté solidaire des partenaires nationaux à redynamiser la sécurité-santé au travail et à mobiliser toutes les parties prenantes : le gouvernement, les institutions, associations et surtout… les employeurs et salariés.
Que dénonce la campagne ? 19.938 accidents du travail par an ! 55 accidents du travail par jour ! 11 accidents de trajet par jour !
Basée sur l’idée que tous les accidents liés au travail peuvent être évités et qu’un monde sans accidents graves ni mortels est possible, la stratégie VISION ZERO repose sur les quatre principes suivants :
Dans ce cadre, l’AAA (Association d’assurance accident), l’IFSB et l’ITM (Inspection du Travail et des Mines) organisent ensemble des « Semaines sécurité-santé au travail dans le secteur de la construction » pour les dirigeants, travailleurs désignés, délégués à la sécurité et salariés.
Du 19 au 22 juin 2017, l’AAA, l’IFSB et l’ITM ont donc organisé une semaine de sensibilisation et de mobilisation auprès de plus de 250 professionnels du secteur de la construction, employeurs et salariés confondus.
Au courant de la semaine, des représentants de ces partenaires se sont sur 8 chantiers. Lors de ces visites, ces experts de la sécurité-santé au travail se sont sur le terrain pour se rendre compte de l’état des chantiers et des dispositions de prévention mises en oeuvre. L’objectif des intervenants est de sensibiliser !
Par ailleurs, cette action a également été l’occasion pour ces experts d’échanger avec les salariés. Ils les ont rencontré, les ont écouté et les ont conseillé. Outre les discussions spontanées, des sessions « sécurité-santé sur le chantier » sont organisées pour les ouvriers afin de leur faire part des objectifs et missions de la campagne, ainsi que des solutions qui s’offrent à eux pour garantir leur sécurité au travail. Des documents de prévention leur ont même été remis, notamment des dépliants relatifs à l’ordre et la propreté sur le chantier, les équipements de protection individuelle et les équipements de protection collective.