Public ciblé
Personnel d'entreprise souhaitant intégrer la fonction de cariste.
Objectif
Être capable de conduire des chariots de manutention automoteurs frontaux en respectant les règles de sécurité, suivant la recommandation de prévention établie par l'Association Assurance Accidents (AAA).
Contenu de la formation
Le contenu de la théorie sera adapté en fonction des besoins des candidats.
Théorie:
- Réglementation
- Technologie et caractéristique des engins
- Fonction des organes et des dispositifs de sécurité
- Prise de poste et fin de poste
- Règles de circulation, de conduite et de stabilité
- Les risques lors de l'utilisation du chariot
- Plaque de charge
- Étiquetage de produits dangereux et de manutention
- Signalisation
Pratique:
- Prise de poste
- Adéquation de l'engin
- Familiarisation au poste de conduite
- Conduite et manutention de charges
- Stokage et déstokage en palettier sur différents niveaux
- Fin de poste
Pré-requis de recevabilité de l’inscription
- Le stagiaire doit avoir 18 ans au moins.
- En inscrivant le salarié à cette formation, l’employeur s’engage à ce qu’il soit apte médicalement. L’IFSB décline toute responsabilité en cas de fausse déclaration.
- La formation s'adresse aux personnes expérimentées ayant déjà suivi une formation et aux personnes titulaire d'une attestation à la conduite en sécurité dont la date arrive à expiration.
Pédagogie
La pédagogie s'articule entre une alternance théorie/pratique dont les objectifs généraux sont la maîtrise sur le plan pratique et technologique de la conduite d'un chariot élévateur frontal de manutention.
Validation de la formation
A l'issue du recyclage, une évaluation sera réalisée (évaluation théorique et pratique), le candidat devra obtenir une moyenne de 7/10 en théorie comme en pratique, avec un minimum de 7/10 pour certains points spécifiques, dits éliminatoires selon la recommandation.
Le passage avec succès de l'évaluation théorique est nécessaire pour l'admission à l'évaluation pratique.
En cas de réussite le candidat se voit délivrer par notre organisme de formation une attestation de conduite en sécurité avec mention du type d'engin concerné.