Public ciblé
Tout responsable, superviseur, chef d'équipe amené à faire passer des entretiens d'évaluation.
Objectif
- Augmenter la crédibilité du modèle et diminuer le sentiment d'injustice et de favoritisme.
- Encourager le collaborateur à s'exprimer sans réserve.
- Maitriser les différentes étapes de l'entretien à travers une structure cohérente.
- Réduire les résistances au changement dans la mise en place des objectifs.
- Préparer un entretien motivant en suivant un schéma précis(quand, comment, etc.).
Contenu de la formation
- La préparation d'entretien et l'anticipation des situations difficiles.
- La réussite de l'accueil, la valorisation de l'entretien, l'établissement de la confiance réciproque.Les phases de l'entretien d'évaluation, leur application en pratique, l'établissement du rapport d'évaluation et son suivi constant.
- La motivation à l'action dans les différentes phases de l'entretien.
- Les mécanismes de défense, la prise en compte des comportements et interrogations.
- L'émission de critiques constructives de chacun et comment donner un feedback positif.
- Comment apprécier les communications verbales et non-verbales spécifiques à notre interlocuteur et s'y adapter (mots-clefs, langage motivant, etc.).
- La gestion du stress dans l'entretien et la maîtrise des tensions diverses.
- La durée de l'entretien, le lieu idéal et les endroits à éviter.
- La fixation et la mise en place d' objectifs SMART.
Pré-requis de recevabilité de l’inscription
Aucun
Pédagogie
Les éléments théoriques alterneront avec des mises en situation pratiques de comportements appropriés en fonction des situations rencontrées. Cette formation est organisée en collaboration avec Progress Management et Communication.