Public ciblé
Tout manager amené à exercer son pouvoir de leader pour atteindre les objectifs de l'équipe.
Objectif
- Permettre de mobiliser de façon optimale, à chaque instant, les ressources humaines.
- Permettre à chaque collaborateur de se sentir partie prenante de l’action collective.
- Donner du sens à l’entité et transcender chacun de ses membres.
- Ne pas "gaspiller les talents" des collaborateurs.
- Augmenter le leadership du management en travaillant sur la valeur d'exemple.
- Oser dire, en chaque occasion, la vérité et agir de manière transparente.
- Gérer le "bon désordre" dû à la motivation des collaborateurs.
- Réduire les pertes de temps et d’énergie dues au manque de qualité relationnelle.
- Définir des règles de vie acceptables, acceptées et surtout défendues par tous.
Contenu de la formation
- Autodiagnostic de votre leadership.
- Connaître son équipe et ses caractéristiques.
- Faire évoluer son équipe vers un objectif win-win.
- Renforcer notre valeur d'exemple et se faire respecter.
- Le leadership dans le cadre du management situationnel.
- Reconnaître le positionnement du collaborateur actuel sur une grille "compétence - motivation".
- Faire évoluer de façon profitable le collaborateur (et le manager !) dans le modèle de Blanchard.
- Mettre en place les outils majeurs de la motivation adaptée aux circonstances.
- Identifier les indicateurs d'affaiblissement de la performance.
- Combiner au quotidien combativité, initiative, discipline et esprit d'équipe.
- Se comporter en permanence en manager "vrai".
- Etre une référence par notre savoir-être.
Pédagogie
La formation est très participative, appuyée d’exemples concrets personnels et est basée sur de nombreux exercices pratiques en adéquation avec le vécu quotidien des participants. Les connaissances acquises permettent une analyse permanente de ce qui est applicable au quotidien.