Le 22 novembre derniers s’est tenue la 7e édition du Luxembourg Sustainability Forum, réunissant plus de 500 participants autour d’un programme diversifié et à la hauteur des célébrations des 10 ans d’existence du réseau leader de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) au Luxembourg.
L’occasion donc de réunir ses membres, parties prenantes et de nombreux invités de marque. En tête d’affiche, Natasha Tsakos, artiste, ambassadrice du collectif d’artiste 2030 des Nations-Unies qui a inauguré le Forum avec son grand spectacle Climax, Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, ex Vice-Président du groupe scientifique du GIEC (organisation prix nobel de la paix en 2007) et Lewis Pugh, nageur de l’extrême et ambassadeur UNEP. Tous trois ont porté haut le message de l’urgence d’agir en faveur de la planète et d’un monde plus résilient et durable pour les générations à venir.
Outre ces grands noms, IMS a invité des représentants d’entreprises internationales et luxembourgeoises, de la scène politique et du monde académique pour évoquer des thématiques diverses comme l’agriculture urbaine, le bonheur au travail ou encore dévoiler les résultats de l’enquête IMS sur la RSE en entreprise.
IMS Luxembourg a souhaité pour cette occasion spéciale mettre l’accent sur l’urgence d’une action commune contre le changement climatique. Une exposition exclusive d’images du spationaute Thomas Pesquet a illustré, depuis l’espace, la beauté fragile de la planète bleue.
Avec 120 membres à son actif, IMS est aujourd’hui reconnu pour son expertise et leadership en matière de RSE au pour mettre en place des solutions innovantes au sein des entreprises au Grand-Duché.
Les meilleures pratiques de Troisième Révolution Industrielle primées
Le Luxembourg Sustainability Forum a également été animé par les People’s Vote Projects qui ont permis à 18 organisations de présenter en 100 secondes leur pratique innovante en lien avec la Troisième Révolution Industrielle. Le public a voté en direct pour élire les meilleurs projets.
Les lauréats récompensés :
Énergie : Creos – déploiement de 800 bornes de charges publiques
Mobilité : PwC – Carpooling
Construction : Coeba, Dave Lefèvre et Associés – Le retour des matériaux naturels
Alimentaire : OUNI – Zéro emballage
Industrie : AMA Mundu Technologies – Quand les effluents agricoles se transforment en eau pure et matière valorisable
Finance : Microlux – Première institution de microfinance au Luxembourg
Tous ont été très créatifs au moment des pitchs et ont clairement démontré que la Troisième Révolution est déjà en cours au Luxembourg.
Plus d’infos sur www.imslux.lu