Organisé pour la première fois par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), NEOBUILD et le Conseil National pour la Construction Durable (CNCD), le Congrès Européen pour l’efficacité énergétique et la transition digitale des bâtiments a pour objectifs de porter les enjeux du bâtiment ouvert, intelligent et durable au niveau européen et de démontrer l’interdépendance entre énergie et numérique dans le smart building.
Seul un développement à l’échelle régionale et européenne permet la massification des solutions, et il est essentiel de lier efficacité énergétique et numérique :
l’efficacité énergétique doit être l’opportunité pour déployer le numérique dans tous les bâtiments.
Et parce que les systèmes devront être ouverts et interopérables, ils permettront d’apporter d’autres services à coût marginal, et ce à grande échelle – ville, territoire, et au-delà.
La SBA s’agrandit et s’internationalise - au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas – et son action d’accompagnement de la transition numérique des bâtiments et des territoires dépasse les frontières. Avec NEOBUILD et le Conseil National pour la Construction Durable, l’ambition est de porter le sujet plus largement : « Les solutions techniques sont toutes là. Il n’est plus question de faire des proofs of concept locales mais de partager les expériences en vue de déployer massivement à l’échelle européenne » explique Emmanuel François, président de la SBA.
12h-14h - Espace d’exposition et déjeuner networking avec notamment la BPI France, Enovos, Schneider Electric, Vertuoz by Engie, BIII Building Interest, l’Alliance Enocean, l’IFPEB, Cap2020...
14h-15h - Discours d’accueil
15h-16h - Retours d’expériences sur les immeubles résidentiels et les logements sociaux :
16h-17h - Retours d’expériences sur les bâtiments tertiaires :
17h-17h30 - Pause networking et ateliers dans l’espace d’exposition
17h30-19h30 - Évolution des business modèles pour le réaménagement technologique :
19h30-21h30 : Cocktail networking, ateliers et Prix Cube 2020, un concours organisé par l’IFPEB qui récompense les bâtiments luxembourgeois s’engageant à réduire leur consommation d’énergie pendant an.