Public ciblé
Chef de chantier, chef d'équipe et personnel dédié aux ressources humaines
Objectif
- Développer les capacités de mise en commun dans les groupes humains.
- Renforcer l'adaptation des messages pour l'autre.
- Approcher professionnellement les différents médias de communication.
- Comprendre les signaux qui nous sont envoyés en permanence et être capable de déceler les messages cachés dans le non-verbal de notre interlocuteur.
- Reduire le plus possible notre subjectivité à l'égard de l'autre.
- Construire une relation harmonieuse dans l'entité de manière à rencontrer une qualité de communication repondant aux nouveaux défis et nouvelles réalités.
- Définir les structures indispensables à l'application rapide et efficace des modeles retenus.
Contenu de la formation
La mise en commun
- Analyse de l'organisation actuelle, modifications éventuelles et améliorations possibles
- Auto-évaluation des participants
- Instaurer une communication accessible à tous et cohérente pour tous
- Le rôle et les responsabilités de chacun
- Les gains de temps et de moyens
- La bonne communication au bon endroit, au bon moment
- Les dangers et les pièges de la non-communication
- Les domaines spécifiques
- Le face-à -face et les entretiens
- Les différentes réunions
- L'écrit et sa distribution
- L'e-mail et sa distribution
- Le one page report
- Les supports habituels: Powerpoint, Skype, Visioconférence, etc...
Les outils
- La communication assertive
- Les règles du succès en communication (perception, objectivité, la reformulation, le feed-back, etc.)
- L'écoute active : la concentration, la vision périphérique, poser des questions, etc...
- L'importance du non-verbal
- La proxémie ou comment respecter l'espace et le territoire de chacun
- La connivence : Les signaux d'intelligence avec l'autre et l'empathie
- Règles efficaces de comportement en réunion de travail
- Les techniques de résolution de problèmes en groupe
- Construction en groupe du modèle à respecter : ce que l'on fait ou ne fait pas
Communication créative dans le service
(Ces thèmes sont abordés si nécessaire et dans le cadre de gestion par projet).
- Les 8 modèles de la construction de la démarche : le fait, son appropriation, l'analyse de notre perception, la recherche, la sélection, l'application, le feedback et la généralisation
- La présentation de la solution en 7 parties
- Les outils rationnels (diagrammes de Pareto, Ishikawa, Gantt, schéma heuristique, etc.)
- Les outils créatifs (brainstorming, concassage, matrices de découverte, scénarios idéal et catastrophe, 6 chapeaux de de Bono, etc.)
Pré-requis de recevabilité de l’inscription
Aucun
Pédagogie
Très interactif, ce cours comporte de nombreux exercices et jeux de rôle avec mise en situation pour consolider les apprentissages théoriques.