Public ciblé
Le personnel d'entreprise souhaitant intégrer la fonction de cariste (gerbeur).
Objectif
Etre capable de conduire des chariots de manutention automoteurs frontaux (gerbeur) en respectant les règles de sécurité, suivant la recommandation de prévention établie par l'Association Assurance Accidents (AAA).
Contenu de la formation
Théorie:
- Réglementation, normalisation et texte (obligation du constructeur, obligation des employeurs, responsabilité du conducteur)
- Technologie et caractéristiques des engins (classification et technologie des organes)
- Fonction des organes et des dispositifs de sécurité
- Prise de poste et fin de poste
- Règles de circulation, de conduite et de stabilité
- Les risques lors de l'utilisation du chariot, gerbeur
- Plaque de charge et plaque constructeur
- Etiquetage de produits dangereux et de manutention
- Signalisation
Pratique:
- Prise de poste
- Adéquation de l'engin chariot, gerbeur
- Familiarisation au poste de conduite
- Conduite et manutention de charges
- Stockage et déstockage en palettier sur différents niveaux
- Fin de poste
Pré-requis de recevabilité de l’inscription
- Le stagiaire doit avoir 18 ans au moins.
- En inscrivant le salarié à cette formation, l’employeur s’engage à ce qu’il soit apte médicalement. L’IFSB décline toute responsabilité en cas de fausse déclaration.
- La formation s'adresse aux personnes expérimentées.
Pédagogie
Matériel audiovisuel pour la partie théorique avec ensembles mécaniques détaillés et documentation.
La pédagogie s'articule entre une alternance théorie/pratique dont les objectifs généraux sont la maîtrise sur le plan pratique et technologique dans conduite d'un chariot élévateur de manutention (gerbeur).
Validation de la formation
A l'issue de la formation, une évaluation sera réalisée (évaluation théorique et pratique), le candidat devra obtenir une moyenne de 7/10 en théorie comme en pratique, avec un minimum de 7/10 pour certains points spécifiques, dits éliminatoires selon la recommandation. Le passage avec succès de l'évaluation théorique est nécessaire pour l'admission à la formation pratique.
En cas de réussite le candidat se voit délivrer par notre organisme de formation une attestation de conduite en sécurité avec mention du type d'engin concerné.
Une remise à niveau périodiques pour ce type d'engin et exigé tous les 5 ans.