Public ciblé
Chef de chantier, Chef d'équipe ou tout autre encadrant amené à gérer des situations de conflit.
Objectif
- Gestion de conflits un mode de fonctionnement quotidien.
- Analyser objectivement les causes des conflits.
- Etablir une systematique de résolution de conflits et organiser un systeme cohérent de concertation.
- Donner une vision claire des moyens de prevention constructifs
- Maitriser les techniques de négociation win-win.
- Adopter au quotidien des comportements, en entreprise, basés sur l'assertivite.
- Faire respecter les regeles etablies pour la vie en communaute dans l'entreprise.
Contenu de la formation
Le phénomène
- L'origine des conflits
- Les différents types de conflits
- L'anticipation ou comment éviter les conflits
- Les problèmes humains liés aux normes, à la structure d'Entreprise et aux contraintes objectives.
La réduction des conflits
- Comment réagir face un conflit donné
- La prise d'initiative en résolution de conflit.
- Les deux grandes approches et leur mise en parrallèle avec la philosophie d'entreprise.
- Les styles d'intervention
Communication et comportement
- Le renforcement de la qualité de communication dans les diverses entités de l'Entreprise
- Le langage univoque et le dépassement des rigidités: le médiateur et ses rôles
- Les comportements traditionnels et leur impact sur la problématique conflits.
- Le comportement assertif: un antidote sérieux
- Sortir des "transactions croisées"
- Plan d'actions
Pré-requis de recevabilité de l’inscription
Aucun
Pédagogie
Les éléments théoriques alterneront avec des mises en situation pratiques construites sur des cas issus de la réalité professionnelle de l'entreprise.